Comment nettoyer des chaises en tissu ?
Les chaises en tissu, c’est bien…
Mais quand elles restent propres, c’est encore mieux.
Pour vous aider à éviter les désastres esthétiques, laissez-nous vous donner nos petits conseils. Cela nous permet, en plus, d’être sûr que vous saurez prendre soin de vos achats !
Les techniques de nettoyage pour des chaises en tissu
Pour nettoyer vos chaises en tissu comme pour les détacher, plusieurs techniques sont possibles.
Choisissez celle qui vous convient en fonction de ce que vous avez à votre disposition ! Dans tous les cas, chacune d’elle est très pratique et essentielle pour conserver votre mobilier en tissu propre, sans accumulation de poussières ou de taches.
-
L’aspirateur
Evidemment, c’est un grand classique du nettoyage… L’utilisation de l’aspirateur est la méthode la plus simple pour nettoyer vos chaises au quotidien. Il permet en effet de retirer la poussière mais également d’atténuer l’apparence de certaines taches.
Nous vous conseillons d’utiliser la brosse à poils fin comme embout !
-
Le nettoyage à la vapeur
Pour vos chaises comme pour vos canapés, le nettoyage à la vapeur est idéal. Si vous avez l’opportunité d’utiliser cette méthode, nous vous la recommandons !
Il vous suffit de passer votre appareil sur la surface concernée en réalisant des sortes de traits qui se chevauchent. Laissez sécher complètement.
L’attente n’est pas très longue mais évitez peut-être de le faire avant l’arrivée de vos invités.
-
Le savon
Nettoyez efficacement vos tissus avec du savon ! Il vous suffit de mettre un mélange d’eau et de savon dans un flacon pulvérisateur et d’en vaporiser sur toutes les surfaces de vos chaises. Vous pouvez ensuite frotter avec une éponge puis absorber l’humidité avec une serviette éponge pour qu’il reste peu d’eau dans le tissu.
Laissez sécher à l’air libre !
Comment détacher une chaise en tissu ?
Les conseils qui vont suivre concernent les heureux propriétaires de nos chaises en tissu mais aussi de nos fauteuils de table !
Pour retirer des taches, voici ce dont vous pouvez vous aider :
-
D’eau gazeuse : très efficace contre les taches d’urine qui peuvent être laissées par les animaux domestiques. Elle permet de combattre les mauvaises odeurs !
L’huile essentielle de lavande est elle aussi efficace à ce sujet.
-
De vinaigre blanc : mélangez-le avec de l’eau froide ou de l’eau chaude à hauteur de 50%, notamment s’il y a des taches de graisse. Vaporiser et frotter avec un linge imbibé puis finir en prenant soin de rincer et de laisser sécher.
-
De bicarbonate de soude : il faut le mélanger à de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte. Frottez sur la tache, laissez agir et brossez.
Vous pouvez si besoin tamponner de l’essence de térébenthine si la tache persiste.
-
De jus de citron : l’ingrédient magique de nombreuses tâches ménagères. Il peut vous être utile pour retirer des taches difficiles.
Contre la rouille, mélangez-le à du sel !
Nos derniers conseils en matière d’entretien !
? Avant de vous lancer à corps et âme dans le nettoyage de votre chaise en tissu, nous vous conseillons tout d’abord de faire un test à un endroit peu voyant.
Vous pourrez ainsi être sûr que la réaction est bonne et que votre mobilier ne se dégrade pas ! Les méthodes de nettoyage que nous vous avons données sont connues pour être efficaces et non agressives… Cependant, il est toujours préférable de s’en assurer.
Il est aussi possible de se référer à l’étiquette de vos chaises en tissu.
Les pictogrammes qui y sont inscrits indiquent les conditions de nettoyage :
- Si vous y trouvez un W, cela signifie qu’il faut un nettoyage à l’eau.
- Si vous y trouvez un P, cela signifie que votre meuble supporte les solvants.
- Si vous y trouvez un W/P, cela signifie qu’il tolère les deux.
Maintenant que vous savez comment nettoyer vos chaises en tissus et que vous êtes rassurez, nous vous attendons sur notre boutique en ligne pour vous les procurer.